Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.
À sa majorité, chaque jeune Français est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a été recensé dans sa commune à ses 16 ans. La mairie l’en informe par courrier sans qu’il n’ait de démarche à effectuer.
En l’absence de courrier, vérifier auprès du service Etat civil que l’inscription a bien été faite. Dans le cas contraire, faites-vous connaître auprès du service Etat civil.
Lors d’un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d’adresse auprès de la commune du nouveau domicile. Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville.
Les citoyens de l’Union Européenne qui résident en France peuvent participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français. Pour exercer ce droit de vote, ils doivent être inscrits sur les listes électorales.
Les Français établis hors de France ne peuvent cumuler ni les inscriptions sur plusieurs listes électorales consulaires, ni sur une liste électorale consulaire et la liste électorale d’une commune.
Ils sont inscrits, sur leur demande, soit sur la liste électorale consulaire de la circonscription consulaire dans laquelle ils ont leur résidence, soit sur la liste électorale de l’une des communes énumérées à l’article L.12 (loi organique du 1er août 2016), à savoir : la commune de naissance, la commune du dernier domicile, la commune de la dernière résidence (résidence de six mois au moins), la commune où est né, est ou a été inscrit sur la liste électorale un de leurs ascendants, la commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit un de leurs parents jusqu’au quatrième degré.
Si une carte n’a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pouvez alors la récupérer en présentant une pièce d’identité.
Si la carte comporte une erreur, il convient d’en avertir le service État civil.
Pour voter, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale muni des documents nécessaires. Le jour de scrutin, le déroulement des opérations électorales est encadré par des règles précises depuis l’ouverture du bureau jusqu’à la proclamation des résultats.