Service état civil

les élections

12 rue Dupaty
33290 BLANQUEFORT

05 56 95 50 70
elections@ville-blanquefort.fr

Le lundi de 13h30 à 18h
Mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
Samedi de 9h à 12h (sauf veille et lendemain de fête et entre le 14 juillet et le 15 août)

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

 

L’année 2019 est une année de refonte électorale, de ce fait une nouvelle carte électorale sera envoyée à chaque électeur de la ville avant les élections européennes et comportera un numéro national qui sera attribué à chacun.

INSCRIPTION D’OFFICE À 18 ANS

À sa majorité, chaque jeune Français est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a été recensé dans sa commune à ses 16 ans. La mairie l’en informe par courrier sans qu’il n’ait de démarche à effectuer.
En l’absence de courrier, vérifier auprès du service Etat civil que l’inscription a bien été faite. Dans le cas contraire, faites-vous connaître auprès du service Etat civil.

EN CAS DE DÉMÉNAGEMENT

Lors d’un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d’adresse auprès de la commune du nouveau domicile. Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville.

 POUR LES CITOYENS DE L’UNION EUROPÉENNE

 Les citoyens de l’Union Européenne qui résident en France peuvent participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français. Pour exercer ce droit de vote, ils doivent être inscrits sur les listes électorales.

 POUR LES FRANÇAIS INSCRIT AU REGISTRE DES FRANÇAIS ÉTABLIS HORS DE FRANCE

 Les Français établis hors de France ne peuvent cumuler ni les inscriptions sur plusieurs listes électorales consulaires, ni sur une liste électorale consulaire et la liste électorale d’une commune.

Ils sont inscrits, sur leur demande, soit sur la liste électorale consulaire de la circonscription consulaire dans laquelle ils ont leur résidence, soit sur la liste électorale de l’une des communes énumérées à l’article L.12 (loi organique du 1er août 2016), à savoir : la commune de naissance, la commune du dernier domicile, la commune de la dernière résidence (résidence de six mois au moins), la commune où est né, est ou a été inscrit sur la liste électorale un de leurs ascendants, la commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit un de leurs parents jusqu’au quatrième degré.
Ce choix doit intervenir avant le 31/03/2019.

La carte électorale

Si une carte n’a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pouvez alors la récupérer en présentant une pièce d’identité.
Si la carte comporte une erreur, il convient d’en avertir le service État civil.

Voter

 Pour voter, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale muni des documents nécessaires. Le jour de scrutin, le déroulement des opérations électorales est encadré par des règles précises depuis l’ouverture du bureau jusqu’à la proclamation des résultats.

Les actus de l’état civil

Listes électorales : vérifiez votre inscription

Renouvellement des titres d’identité : an-ti-ci-pa-tion