Se déplacer 

Pistes cyclables, tramway, train, bus, parkings vélos et voitures, de nombreuses solutions pour vos déplacements existent à Blanquefort. Retrouvez ici toutes les informations sur les moyens de transports sur la commune.

 

Pistes cyclables

À Blanquefort vous pourrez emprunter plus de 25 km de routes cyclables, pour aller au travail, rejoindre les transports en commun ou simplement vous balader. 

Besoin de garer votre vélo ? Trois garages pour cycles sont accessibles sur la commune à Caychac (devant l’école), à la gare de Blanquefort et à l’arrêt de tram « Frankton ». Des arceaux à vélos sont également placés à proximité des bâtiments publics.

TBM

De nombreux services de transports gérés par TBM traversent la commune. 

Tram C

Deux arrêts sur la commune : Frankton et Gare de Blanquefort

Bus

Le réseau TBM propose 6 lignes de bus qui traversent la commune. La ligne 22, 37, 38, 57, 77 et 78. 

V3

Sur la commune vous pourrez emprunter des vélos V3 dans deux stations situées à la gare de Blanquefort et à la mairie. 

Parc relais

La commune dispose d’un parc relais (200 places) à la gare dans lequel vous pouvez laisser votre voiture pour ensuite prendre le train ou le tram.

Pour retrouver facilement tous les transports accessibles sur la commune, consulter le plan dynamique de Bordeaux Métropole.

Pour aller plus loin :

Consulter le site de TBM 

TBM et la tarification solidaire

 

Gare

La ligne TER 42 s'arrête en gare de Blanquefort. Elle relie la pointe de Grave (au Verdon) à la gare St Jean. 

Consulter le site de la SNCF

Transports Nouvelle-Aquitaine

Les lignes de cars régionaux (ex-Transgironde) permettent de vous déplacer dans tout le département. Deux lignes sont accessibles sur la commune : la 704 entre Mérignac et Avensan et la 705 entre Place Ravezies et Le Pouyalet.
Consulter les arrêts et horaires sur Transports en Nouvelle-Aquitaine

Covoiturage

Deux aires de covoiturages existent sur la commune. L’une près du lycée Jean Monnet (1 avenue de la Salle de Breillan) et l’autre à côté du lavoir de Caychac (en face de l’église). Chacun de ces espaces dispose de 4 places de parking réservées aux covoitureurs.

Route Pouce Pouce

Le dispositif 100% blanquefortais c’est la Route Pouce Pouce, le réseau d’autostop citoyen organisé. Il fonctionne comme un covoiturage, mais ici les points de rencontre sont fixes et matérialisés par un panneau. Vous trouverez ces arrêts à Breillan, Caychac, Frankton, la Gare-Écoparc et la Roseraie. 

Pour s’inscrire au dispositif : l’autostoppeur doit avoir plus de 15 ans (une autorisation parentale est requise pour les mineurs) et le conducteur doit être en règle (avec permis B et assurance du véhicule à jour). Il faudra vous rendre à l’hôtel de ville pour remplir votre fiche d’inscription, signer la charte et récupérer votre Kit Pouce Pouce. Ce dernier contient un brassard pour être identifié comme autostoppeur, un magnet « destination » pour indiquer sa destination aux arrêts et une vignette « Pouce Pouce » à coller sur le pare-brise pour vous signaler comme adhérent au dispositif.

 

service développement durable

  • 12 rue Dupaty
  • 05 56 95 57 80
  • %61%67%65%6e%64%61%32%31%40%76%69%6c%6c%65%2d%62%6c%61%6e%71%75%65%66%6f%72%74
  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le mardi de 13h à 19h, le samedi de 9 à 12h (permanence état civil uniquement). Pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le mardi de 13h30 à 17h.