Autres démarches d'état civil 

Acte de naissance, de mariage, de décès, recensement… Découvrez sur cette page toutes les démarche liées à l’État civil.

service état civil

  • 12 rue Dupaty
  • 05 56 95 50 70
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  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le mardi de 13h à 19h. Pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le mardi de 13h30 à 17h.

Changement de nom et prénom

Certaines procédures peuvent désormais se faire en mairie.

En savoir plus sur le changement de prénom 

En savoir plus sur le changement de nom

Acte de naissance

Il peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation, l'extrait sans filiation

Attention, vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte. 

Les pièces justificatives

Pour une demande d’extrait sans filiation, aucun document n’est exigé. 

Pour tout autre demande, vous devez obligatoirement joindre un justificatif de votre identité. 

 

Retrouver le formulaire sur l'Espace citoyens

Acte de mariage

Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent du lieu du mariage et de la nature de l'acte que vous demandez.

Copie intégrale et extrait avec filiation

La copie intégrale et l'extrait avec filiation comportent des informations :

- sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance),

- des informations sur leurs parents (identité, profession et domicile),

- et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Extrait sans filiation

L'extrait sans filiation comporte uniquement les informations sur les époux, ainsi que les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Les pièces justificatives

Pour une demande d’extrait sans filiation, aucun document n’est exigé. 

Pour tout autre demande, vous devez obligatoirement joindre un justificatif de votre identité. 

 

Retrouver le formulaire sur l'Espace citoyens

Acte de décès

L'acte de décès peut être délivré à toute personne qui en fait la demande.

Attention, vous devez faire la démarche auprès de la mairie du lieu du décès.

Retrouver le formulaire sur l'Espace citoyens

La déclaration de décès

La déclaration de décès doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation par certificat médical établi par un médecin (hors week-ends et jours fériés).

En savoir plus sur les obsèques et les modes de sépulture

Télécharger la liste des entreprises funéraires en Gironde

 

Le livret de famille

ll est remis automatiquement aux époux à la fin de la cérémonie de mariage. Il contient l’extrait d’acte de mariage.

En cas de séparation du couple un second livret peut être demandé dans sa commune pour que chacun ait son exemplaire.

Pour les couples non mariés. Un livret est délivré aux parents à la naissance de leur premier enfant en commun.

Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret (séparation, naissance, adoption…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

 

Le recensement citoyen

Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire.

Après avoir fait votre recensement citoyen :

  • Vous obtenez une attestation de recensement.
    Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.
  • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC, ou en avoir été exempté, est indispensable pour vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
  • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

En savoir plus sur le recensement citoyen

Faire votre recensement citoyen en ligne depuis l'espace citoyens

Le mariage

Un dossier doit être déposé à la mairie de la commune du domicile des futurs mariés ou des parents pour la cérémonie.

Vous souhaitez vous marier à Blanquefort ? Contactez le service état civil au 05 56 95 50 70 pour prendre rendez-vous ou obtenir des informations. 

Plus d'information sur le mariage

Le PACS

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures. Le PACS peut se faire auprès d'un notaire ou bien de la mairie du lieu de résidence.

Vous souhaitez vous pacser ? Contactez le service état civil au 05 56 95 50 70 pour prendre rendez-vous ou obtenir des informations. 

En savoir plus sur le PACS

Télécharger le dossier de déclaration conjointe

 

L'attestation d'accueil

Une personne étrangère, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter une attestation d’accueil (ancien certificat d’hébergement). Ce document est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L’attestation est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

Pour faire établir une attestation d'accueil contactez le service Etat civil au 05 56 95 50 70.