Ville verte 

Blanquefort est engagée depuis de nombreuses années et laisse une place non négligeable à l’environnement dans tous ses projets. La ville est d’ailleurs la seule de la Gironde à avoir renouvelé son label 4 fleurs – Villes et Villages Fleuris. Agenda 21, distribution de composteurs, lutte contre les dépôts sauvages, jardins familiaux et espaces protégés sont autant de moyens mis en œuvre pour protéger le cadre de vie blanquefortais. 

Les composteurs 

La Ville et Bordeaux Métropole mettent en place depuis plusieurs années la distribution gratuite de composteurs. Pour s’inscrire sur la liste d’attente de la prochaine distribution organisée par la Ville, envoyez un mail à l’adresse suivante : %61%67%65%6e%64%61%32%31%40%76%69%6c%6c%65%2d%62%6c%61%6e%71%75%65%66%6f%72%74%2e%66%72. Il permet de réduire le volume de la poubelle noire de 40 à 60% (part moyenne des déchets organiques par foyer relevée par l'ADEME). En plus de faire des économies en limitant vos déplacements en déchetterie, vous valorisez vos déchets de façon naturelle et durable dans votre jardin et luttez contre le gaspillage alimentaire.

Pour vous accompagner dans le compostage, téléchargez le guide de l'ADEME.

Retrouvez également sur le site de Bordeaux Métropole des formations gratuites au compostage de jardin ou au vermicompostage.

Pour plus d’informations sur le compostage, rendez-vous sur le site de Bordeaux Métropole 

Ville sans plastique

Dans une dynamique de réduction des déchets initiée par la ville et les acteurs blanquefortais depuis plusieurs années, de nombreuses actions ont déjà été lancées. La Ville de Blanquefort s’engage actuellement sur la problématique du plastique. Au-delà du remplacement des objets plastiques, c’est un changement des habitudes ainsi qu’un questionnement sur les modes de vie. Ce projet transversal s’appuie sur la participation de tous, ainsi que sur l’éducation et la sensibilisation aux problématiques qu’engendre l’utilisation du plastique. L’objectif de cette démarche « Ville sans plastique » est d’engager la collectivité et d’accompagner tous les acteurs pour :

  • Faire de la collectivité un acteur exemplaire de la réduction de l’usage du plastique.
  • Diffuser l’information et sensibiliser aux problématiques liées à l’usage du plastique.
  • Accompagner et encourager les acteurs blanquefortais dans la réduction de l’usage du plastique.

L’Agenda 21

Un Agenda 21 est un projet de développement durable porté par une structure (une collectivité, une école, une entreprise, etc.), et qui prend la forme d’une démarche globale visant à engager des actions sur des thématiques définies collectivement. Engagée depuis plus de 15 ans dans une démarche écoresponsable, Blanquefort poursuit ses actions en faveur de l’environnement, mais pas seulement. Avec l’acte 2 de son Agenda 21, la Ville va plus loin et intègre la notion de bien-être collectif dans ses objectifs de développement durable. Et elle invite TOUS les Blanquefortais à participer. 

Acte 1 : l’heure du bilan

En 2007, la Ville lance son premier agenda 21 : d’abord 42, puis 69 actions (en 2011) pour réduire l’empreinte écologique de la commune. Avec 91% d’actions engagées et 56% réalisées (extinction nocturne de l’éclairage public, espace test agricole, tri des biodéchets dans les restaurants collectifs, vaisselle respectueuse de l’environnement…), l’acte 1 a permis d’éveiller les consciences et mobiliser les acteurs locaux. En 2019, la Ville donne un second souffle à son agenda 21, pour aller encore plus loin.

Acte 2 : top départ

Le mot d’ordre ? Toutes & Tous acteurs ! À partir du bilan de l’acte 1, la Ville a mené une réflexion avec le Labo citoyen pour faire émerger des axes de travail. Des ateliers participatifs ont ensuite été organisés avec des agents et des élus, puis avec des habitants et des associations, pour identifier de façon collective, les enjeux de l’acte 2. Trois défis ont été retenus et déclinés en objectifs, pour que chacun, à son échelle, puisse se les approprier.

  • Défi 1 : Nature & Alimentation - Une ville respectueuse de sa faune et sa flore, qui produit et consomme une alimentation saine et locale.
  • Défi 2 : Bien vivre ensemble - Permettre à tous une vie épanouie et partagée de la cité, et de mieux se connaître et coopérer.
  • Défi 3 : Économies de ressources - Une ville plus économe et plus responsable. 

 

 

Les jardins familiaux

29 parcelles sont mises à disposition des Blanquefortais pour jardiner au naturel et vous essayer au potager !

Rue de la Forteresse, contactez le service Développement Durable au 05 56 95 57 80 ou %61%67%65%6e%64%61%32%31%40%76%69%6c%6c%65%2d%62%6c%61%6e%71%75%65%66%6f%72%74%2e%66%72

Pour connaître le tarif des parcelles, téléchargez la plaquette de la tarification municipale

La lutte contre les dépôts sauvages

Même si les services publics sont organisés pour gérer les déchets des particuliers et des professionnels, on trouve malheureusement de tout dans la nature.

À Blanquefort, plusieurs services de proximité coexistent : points tri, déchetterie, collecte des déchets verts et des ordures ménagères et 5 déchetteries professionnelles sont implantées sur la métropole. Les agents municipaux et métropolitains luttent contre les dépôts en bloquant l'accès aux zones souillées par des barrières, tranchées, etc. Ils procèdent à leur nettoyage rapidement pour en limiter l'ampleur et déclenchent les poursuites à l'encontre des auteurs. En 2021, ce sont près de 75 tonnes de déchets qui ont été ramassées par les services de la métropole sur la commune. 

Vous avez repéré un dépôt sauvage ? Signalez-le ici 

Que dit la réglementation* ?

Jeter ou abandonner vos déchets sur l’espace public fait l’objet d’une amende pénale :

Particuliers : 68 euros si vous réglez immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction (180 euros au-delà de ce délai). jusqu’à 1 500 euros si vous avez utilisé un véhicule pour les transporter ainsi que sa confiscation.

Professionnels : 2 ans de prison 75 000 euros d’amende

*selon l'article L541-46 du Code de l’environnement.