Le pôle jeunesse

Le château de Fongravey, demeure historique bâtie en 1780 est en restructuration afin d'accueillir le nouveau pôle jeunesse d’une superficie de 1 030 m2. Le but est de créer un véritable lieu à destination des jeunes blanquefortais pour qu’ils viennent se rencontrer ou se retrouver, dans cette structure entièrement repensée pour eux. De nombreux projets d'animations, de loisirs, d'actions culturelles et citoyennes y seront réalisés en partenariat avec la Ville de Blanquefort. 

Les éléments remarquables (intérieurs et extérieurs) ont été conservés afin de valoriser la dimension patrimoniale du lieu. En effet, une partie conséquente du budget alloué est dédié à la rénovation du bâtiment et de ses façades. 

Le pôle accueillera le service jeunesse de la Ville, l'Association Blanquefortaise d'animation Culturelle et Sportive (ABCS), ainsi que la Mission locale Technowest pour l'accompagnement et l'insertion professionnelle des moins de 26 ans.

Le pôle jeunesse sera le point central d'informations à destination des jeunes. Une extension a également été construite à l'arrière du château pour accueillir les activités pendant les vacances scolaires qui se déroulent actuellement dans la salle polyvalente de Fongravey. 

Ouverture au public à la rentrée 2023

Coût des travaux : 3 000 000 euros TTC