Consultation : projet Emme

Concertation pour la procédure de mise en compatibilité du PLUi de Bordeaux-Métropole sur le terminal industrialo-portuaire de Grattequina, sur les communes de Parempuyre et Blanquefort.

La société EMME souhaite implanter une unité de conversion de nickel et de cobalt de qualité batteries pour répondre aux besoins nationaux et européens de fabrication de voitures électriques sur le terminal industrialo-portuaire de Grattequina.
Les terrains destinés à l’implantation du projet sont couverts par le PLUi de Bordeaux Métropole, approuvé le 16 décembre 2016. Trois zones du PLUi couvrent le terminal portuaire de Grattequina : la zone US13, la zone AU99 et la zone Ab. Ces terrains sont la propriété du Grand Port Maritime de Bordeaux. Aujourd’hui, le PLUi ne permet pas la réalisation de l’unité de conversion portée par la société EMME. Il est donc nécessaire de faire évoluer le PLUi de Bordeaux Métropole pour rendre possible la réalisation du projet.
Conformément aux articles L. 153-54 et suivants du Code de l’urbanisme, le projet EMME est soumis à une déclaration de projet valant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Bordeaux Métropole. Cette procédure est portée par le Grand Port Maritime de Bordeaux, en tant qu’établissement public de l’État.

Dans le cadre de cette procédure, une concertation publique aura lieu du 2 au 20 mai 2024.

Découvrez également