Appel à projets DD : le résultat des votes

Des Blanquefortais ont répondu présents à l’appel à projets lancé pour l’acte 2 de l’agenda 21. Parmi les dossiers déposés, 5 ont été retenus par un jury d’élus et d’agents de la Ville. Vous avez ensuite voté pour vos 3 projets préférés.  Voici les résultats des votes !


1.       Santé environnementale en crèche : 288 votes

2.       Arbres à partager : 178 votes

3.       Vivr’ensemble : 160 votes

4.       Marre du plastique : 157 votes

5.       Caravane des possibles : 115 votes

 

Les 3 projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement de la Mission développement durable et d’une aide financière. Restez connectés, on vous dévoile plus en détail les 3 projets lauréats dans le prochain Equinoxes& Solstices de la rentrée…

LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE EN CRÈCHE

Nous sommes dans une démarche visant à réduire l’exposition des enfants, aux substances synthétiques omniprésentes dans l’environnement.
Nous faisons évoluer nos achats et nos pratiques dans différents domaines (produits ménagers, loisirs créatifs, soins, alimentation).
À ce jour, nous souhaitons :

  • Remplacer la vaisselle en plastique en contact avec les aliments par du verre et de l’inox non toxiques et plus durables
  • Sensibiliser les familles sur la santé environnementale, et l’impact sur le long terme de l’omniprésence de substances dangereuses.

ARBRES À PARTAGER

Le projet est d’implanter des arbres (diverses espèces et fruitiers) dans les 5% de lotissements inconstructibles qui sont engazonnés et seulement tondus par BM.

Il existe 2 zones connues sur Blanquefort pour installer de belles plantations pour : les habitants, les insectes, les oiseaux, les photographes, notre C02, lutter contre la pollution, produire de l’ombre, transférer les savoirs de taille d’arbres (de greffes pourquoi pas), créer de la proximité autour d’une récolte de fruits ou de fleurs, recréer des obstacles au vent/voir des haies…

MARRE DU PLASTIQUE

Lors des manifestations festives de la ville, l’ABC et les autres associations ont banni depuis longtemps les verres jetables et utilisent des verres réutilisables.
Bannissons dorénavant les couverts et les assiettes jetables.

À travers l’opération « Associations toutes écoresponsables », nous proposons de nous équiper d’un stock conséquent de ce matériel en dur, et de le mettre à disposition lors des événements organisés par les associations, et même de le prêter aux particuliers, avec un système de consigne, lors de leurs fêtes d’anniversaire, mariage…

LA CARAVANE DES POSSIBLES

Véritable méli mélo de vélos cargo, vélos sono et attelage de chevaux, la Caravane des Possibles débarque à Blanquefort du 24 au 25 septembre ! À la rencontre des résistances et des alternatives locales, la caravane jette l’ancre pour deux jours de rencontres et de partage.


L’objectif : se rassembler autour de problématiques sociales et environnementales avec, à la clé, des moments d’échange et de détente. Ciné-débat, concert, jeux, ateliers, cirque et conférences … Plein d’activités en perspective pour petits et grands !

VIVR’ENSEMBLE

Le projet Vivr’Ensemble, établi par les jeunes pris en charge par les établissements Saint Joseph de la Fondation d’Auteuil à Blanquefort, vise à créer et développer de nombreuses actions pour aider des personnes âgées, atteintes de handicap et/ou isolées.


Au travers de gestes simples et d’actions quotidiennes qui contribuent à recréer du lien social, de la solidarité, et surtout à lutter contre l’indifférence et la mise à l’écart, les jeunes souhaitent intervenir de manière autonome et/ou en coopération avec les associations de Blanquefort.