plan de soutien métropolitain à l’économie de proximité

Afin d’accompagner au mieux les professionnels, les particuliers, la culture et le monde associatif, Bordeaux Métropole met en place un plan de soutien à l’économie de proximité.

Ce plan adopté le 27 novembre comporte 3 axes et 10 mesures pour répondre à l’urgence liée à la crise sanitaire de la Covid-19, pour soutenir la consommation locale et relancer l’économie à moyen terme. Retrouvez la totalité du plan, les modalités de mises en oeuvre sur le site de Bordeaux Métropole. 

 

POUR RÉPONDRE À L’URGENCE :

> Soutien à la trésorerie 
10 millions d’euros

 

pour les entreprises entre 0 à 9 salariés avec une perte de chiffre d’affaires entre 30% et le seuil de déclenchement de l’aide d’État (50%). 

Aide forfaitaire de 1 500€ avec un bonus de 500 € par emploi Equivalent Temps Plein (EPT), dans la limite
de 6 000€.

 

> pour les jeunes entreprises créées entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020 : 1000€.

 

> pour les associations employeuses de 11 à 20 salariés (ETP) : 1500€ plus 500€ par salarié dans la limite de 10 000€. 

> Soutien à la digitalisation des commerces et artisans fermés administrativement 6,5 millions d’euros

 

Cette aide de 1500€ par entreprise intervient pour les commerces et artisans fermés administrativement qui mettent en place des outils numériques (sur présentation de facture). 

> Fonds daide aux loyers
1,3 millions d’euros  

Pour les mois de novembre et décembre 2020 pour les secteurs du tourisme, de la restauration, de l’évènementiel, de la culture et du sport.

Une aide pouvant aller jusqu’à 2000 €, selon le nombre de salariés.

> Aide en faveur du tourisme 
2,6 millions d’euros

Taxe de séjour, une aide provisoire à la trésorerie sous forme de différé de reversement.

POUR SOUTENIR LA CONSOMMATION LOCALE :  

> Soutenir la consommation des plus vulnérables
5,2 millions d’euros

 

Aider les ménages les plus vulnérables avec  une « Aide conso Bordeaux Métropole » d’un montant de 50 euros par personne distribué par la CAF. 

> Développement d’une plateforme de vente en ligne
100 000 euros
Avec la plateforme « Ma ville Mon shopping » qui permet d’accompagner et de donner de la visibilité aux commerçants du territoire.

> Une campagne de communication 
60 000 euros

Encourager l’achat local dans les commerces de proximité. 

RELANCER L’ÉCONOMIE À MOYEN TERME : 

> Accompagner la transition numérique, commerciale et écologique
4,4 millions d’euros

à destination des Très Petites Entreprises (TPE) avec une aide au diagnostic et une aide à la prise en charge d’une partie des dépenses.

> Soutien à l’économie et aux offres culturelles
2 millions d’euros

avec une augmentation de la commande d’art public, une enveloppe pour une programmation enrichie de l’Été métropolitain et un fonds de concours à l’action communale

> Augmentation de la commande publique 

50 millions d’euros
en 2021 et 2022
 , renforcement de l’allotissement des appels d’offres, critère carbone, faciliter l’accès aux marchés publics.

Ces aides sont soumises à conditions, pour plus d’informations rendez-vous sur