les bonnes astuces du développement durable

Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, retrouvez les astuces du service Développement Durable pour limiter son impact sur l’environnement.

[RECYCLER & VALORISER]

Trop facile ! Localisez près de chez vous les lieux de recyclage et les endroits où vous pouvez récupérer des ressources en leur donnant une seconde vie. Rendez-vous sur la carte du recyclage et de la valorisation.

[REFUSER]

Le saviez-vous ? Coller un autocollant Stop pub sur sa boite aux boites aux lettres permet d’éviter 35kgs de déchets (imprimés publicitaires et de journaux gratuits) par an et par foyer.
Disponible à l’accueil de la mairie

[RÉDUIRE]

Utiliser de la vaisselle réutilisable pour les événements, fêtes et repas de quartier : eco-cup, vaisselle et couverts réutilisables …. 

[LIMITER SES EMBALLAGES]

Utiliser des savons et shampoings solides, évitant les bidons plastiques ; favoriser les produits sans emballage (ex. tube de dentifrice sans emballage carton ….) 

[ÉVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE]

Transformer les épluchures en chips de légumes, en pesto, soupe, infusion…

[ÉVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE]

Transformer les épluchures en chips de légumes, en pesto, soupe, infusion…

[OPTER POUR DES PRODUITS RÉUTILISABLES]

Remplacer les bouteilles en plastique par une gourde réutilisable : en inox, plastique, verre ….  1 million de bouteilles en plastique vendues par minute.
Utiliser des sacs en tissu réutilisable pour faire ses courses.

[RÉUTILISER]

Utiliser des piles rechargeables …et lorsqu’elles arrivent en fin de vie, il existe des points de collecte sur la commune.

[RÉPARER]

Réparer les objets du quotidien permet de rallonger leur durée de vie.

[DONNER]

Déposer les vêtements que vous n’utilisez plus et les livres que vous ne lisez plus dans les bornes à vêtements, les boîtes à lire ou encore les bornes Livre vert.