Rendez-vous au service État Civil de la mairie ou sur www.service-public.fr avec un justificatif de domicile, (hors factures de téléphone), une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport français valide ou périmée depuis moins de 5 ans).
Les justificatifs de domicile valables :
- Attestation ou facture (de moins de 3 mois) d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom
- Attestation d’assurance habitation (de moins de 3 mois)
- Quittance de loyer non manuscrite (de moins de 3 mois)
- Bulletin de salaire ou titre de pension (de moins de 3 mois)
- Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (la plus récente)
- Si vous êtes en maison de retraite, attestation du directeur (de moins de 3 mois) sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et certifiant la réalité de l’hébergement
- Avis d’imposition de l’année en cours
- Taxe foncière ou habitation en cours
- Assurance habitation (de moins de 3 mois)
Si vous êtes hébergé, il faudra présenter 3 documents :
- Lettre signée par la personne qui vous héberge, certifiant que vous habitez chez elle et datant de moins de 3 mois
- Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l’adresse de la personne vous hébergeant)
- Copie de la carte d’identité de l’hébergeant
Si vous hébergé chez vos parents (- 26 ans) :
- Justificatif de domicile du parent
- Copie du livret de famille