Fonctionnement des écoles : information aux familles

Chers parents,

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, le gouvernement a décidé d’ouvrir les écoles, partiellement et progressivement, à partir du 12 mai 2020.

Afin de répondre à vos nombreuses questions, vous trouverez ci-dessous les grands principes d’organisation de cette rentrée scolaire inédite, principes concertés avec l’Education nationale et les représentants de parents d’élèves. Chaque école vous apportera par ailleurs les informations spécifiques relatives à l’accueil de vos enfants.

Cette organisation répond prioritairement aux impératifs de sécurité sanitaire formulés par le Ministère de l’Education nationale.

Accueil des enfants sur la semaine

La rentrée s’effectuera dans un premier temps le mardi 12 mai pour les grandes sections, CP et CM2, puis dans un second temps à compter du 25 mai pour l’ensemble des niveaux. Sur Blanquefort, les petites et moyennes sections de maternelle ne retourneront à l’école qu’en septembre 2020.

L’éducation nationale n’accueillera en classe les élèves que par groupes de 10 enfants en maternelle et maximum 15 en élémentaire jusqu’à la fin de l’année scolaire. Concrètement, cela signifie que les enfants seront en classe 2 jours sur 4 depuis leur jour de rentrée jusqu’au 3 juillet dans leurs écoles habituelles. Seuls les enfants dont les parents exercent une profession dite prioritaire conformément aux critères listés par le ministère de l’Education nationale seront accueillis sur 4 jours d’école (2 jours classe/ 2 jours d’étude ou de garderie scolaire)

Restauration scolaire

La restauration scolaire sera assurée sur place sur la base d’un repas froid fourni par SRA/Ansamble.

La ville procédera à la réservation des repas pour la semaine du 12 mai; pour les repas pris à partir du 18 mai, il conviendra de procéder aux réservations du repas de votre enfant via le site Ansamble : https://srahautmedoc.carteplusweb.fr/ ou en cas de difficulté, par mail sivomcc.rc@ansamble.fr ou par téléphone au 05 56 95 92 45 (précisez nom, prénom, école de votre enfants et les jours souhaités)

Il est demandé aux parents de fournir une gourde ou une bouteille d’eau, ainsi que des couverts.

L’accueil périscolaire

Au regard des contraintes sanitaires intégrant l’obligation de distanciation physique et la constitution de petits groupes en limitant le brassage des enfants, nos capacités d’accueil des enfants seront très limitées.

Ainsi, l’accueil périscolaire ne pourra être proposé qu’aux enfants des familles « prioritaires » et sera assuré de 8h à 9h et de 16h30 à 18h ; le goûter sera fourni par la ville.

L’accueil se fera sans réservation la semaine du 12 mai ; les modalités d’inscription à partir du 18 mai 20 vous seront communiquées prochainement.

Centre de loisirs

Concernant le centre de loisirs du mercredi, un accueil à la journée de 8h à 18h sera organisé (arrivée jusqu’à 9h et départ dès 16h).

Les enfants seront accueillis sur les centres Fongravey, Ecodome, Chaumière et Charmille (les enfants de la maternelle Caychac seront accueillis sur la Charmille).

Pour le mercredi 13 mai, seuls les enfants des personnels travaillant dans les secteurs de la santé et/ou travaillant en établissements médico-sociaux, forces de l’ordre, sapeurs-pompiers, seront accueillis sans réservation.

Cet accueil sera élargi dès le mercredi 20 mai à l’ensemble des enfants des personnels prioritaires et à condition que les parents ne puissent poursuivre leur activité en télétravail (une attestation employeur sera demandée). Les modalités de réservation seront communiquées prochainement.

Des repas froids et des goûters seront servis sur ces accueils.

Tarification

La restauration, l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs seront facturés aux tarifs habituels à l’exception des clé 1, 2, 3 auxquelles une gratuité sera appliquée à titre exceptionnel jusqu’au 4 juillet 20.

Le transport scolaire

Le transport scolaire ne sera pas assuré ; une reprise éventuelle, uniquement pour les circuits de Caychac et Bourg, pourrait intervenir à partir du 25 mai.

Conditions sanitaires

Les groupes d’enfants seront accueillis dans des classes et des espaces réaménagés afin de respecter la distanciation physique et de limiter les croisements. Des protocoles sanitaires ont été mis en place conformément aux préconisations nationales ; ils seront susceptibles d’être modifiés en fonction de l’évolution de l’épidémie.

L’implication de chacun dans l’application des gestes barrières et le respect de toutes les mesures de prévention individuelle est essentielle.

Nous sommes conscients de l’investissement demandé aux enfants et aux parents dans ce contexte très particulier ; soyez assurés de l’implication de l’ensemble de la communauté éducative (enseignants et agents de la ville) pour garantir à vos enfants un accueil dans les meilleures conditions sanitaires.

Nous nous efforcerons de vous tenir régulièrement informés de la situation des écoles par les moyens habituels.

Comptant sur votre compréhension et votre implication.