Distribution de masques à Blanquefort

800 000 masques en tissu ont été commandés par Bordeaux Métropole pour ses habitants afin de doter chaque personne d’un masque pour amorcer la période de déconfinement.

Les Blanquefortais recevront les masques commandés par courrier entre le 7 et le 18 mai.

Ces masques en tissu, pour adulte, peuvent être lavés 30 fois et répondent à la norme UNS (Usage Non Sanitaire) catégorie 2. Chaque masque distribué sera accompagné d’une notice d’utilisation.

Modalités de distribution à Blanquefort :

▸ Les personnes vivant seules recevront par envoi postal un masque.

▸ Les personnes vivant en couple recevront par envoi postal deux masques.

Les foyers de plus de deux personnes recevront par envoi postal deux masques. La famille pourra signaler les besoins complémentaires selon les modalités définies dans le courrier.

FOIRE AUX QUESTIONS

LES MODALITÉS DE DISTRIBUTION

JE VIS DANS MA RÉSIDENCE PRINCIPALE À BLANQUEFORT, VAIS-JE RECEVOIR GRATUITEMENT UN MASQUE DANS MA BOÎTE AUX LETTRES ?

Oui, dès lors que vous êtes identifié comme résident de la commune, vous recevrez un courrier avec 1 ou 2 masques en fonction de la composition de votre foyer fiscal dans votre boîte aux lettres.

JE VIENS D’ARRIVER SUR LA COMMUNE (DEPUIS LE 1ER JANVIER 2020), VAIS-JE RECEVOIR UN MASQUE ?

Oui, à la condition d’avoir effectué le changement d’adresse auprès de la Poste et d’être répertorié comme nouvel arrivant. Dans le cas contraire, mettez vous en relation avec la plateforme au 05 56 95 50 94.

JE SUIS UN COMMERÇANT OU UNE ENTREPRISE, SUIS-JE CONCERNÉ ?

Oui, si vous habitez également à Blanquefort. Si vous habitez une commune du département de la Gironde, vous en serez destinataire au titre de votre habitation : que ce soit par votre commune, votre intercommunalité ou bien par le Département.

COMBIEN DE MASQUES VAIS-JE RECEVOIR ?

Sur la base de la Taxe d’Habitation 2019 :

1 personne dans le foyer : 1 masque

2 personnes dans le foyer : 2 masques

+ de 2 personnes : 2 masques. Dans ce cas, merci d’indiquer vos besoins supplémentaires via la plateforme en ligne ou via téléphone (plateforme et numéro indiqué sur le courrier) . Vous serez invité à vous déplacer dans un centre de distribution spécialement prévu à cet effet.

NOUS SOMMES PLUS DE DEUX DANS MON FOYER, COMMENT RÉCUPÉRER DE(S) MASQUE(S) COMPLÉMENTAIRE(S) ?

Pour récupérer des masques en plus (uniquement pour les foyers de plus de 2 personnes) : faites votre demande sur la plateforme en ligne ou contactez le numéro présent sur le courrier de réception des 2 premiers masques).

DES MEMBRES DE MA FAMILLE SONT CONFINÉS AVEC MOI, MAIS ILS NE DISPOSENT PAS DE JUSTIFICATIF.

Appelez le numéro sur le courrier pour vous faire indiquer la marche à suivre.

UN DE MES PARENTS, UN AMI, UN DE MES ENFANTS… N’EST PAS RÉSIDENT DANS MA COMMUNE ET EST CONFINÉ CHEZ MOI. PEUT-IL BÉNÉFICIER D’UN MASQUE ?

Oui, ils peuvent aussi bénéficier d’un masque, sur présentation d’un justificatif. Appelez le numéro sur le courrier pour vous faire indiquer la marche à suivre.

J'AI DES ENFANTS EN BAS ÂGE, PUIS-JE VENIR AVEC EUX RÉCUPÉRER MES MASQUES COMPLÉMENTAIRES DANS UN CENTRE DE DISTRIBUTION ?

Il est conseillé de se déplacer au point de distribution seul.

EST-CE QUE DES MASQUES SERONT DISTRIBUÉS AUX PERSONNES SANS-ABRIS ? QUI SE CHARGERA DE CETTE DISTRIBUTION ?

Oui, des masques seront distribués aux personnes sans domicile fixe. La distribution s’effectuera en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Blanquefort.

JE N’AI PAS ENCORE REÇU MON MASQUE CONTRAIREMENT À MES VOISINS, QUE FAIRE ?

Les dates de distribution dépendent du nombre de personnes par foyer et de la distribution postale. Vous devriez le recevoir prochainement. En cas d’attente prolongée et si vous n’avez rien reçu d’ici le 18 mai, merci de prendre contact avec la plateforme au 05 56 95 50 94.

SPÉCIFICITÉS, UTILISATION ET ENTRETIEN DU MASQUE

LE MASQUE EST-IL AUX NORMES ?

Oui, il répond à la norme AFNOR du 27 mars 2020, validée par la Société française d’hygiène hospitalière.

EN QUELLE MATIÈRE EST-IL FABRIQUÉ ?

Les masques sont fabriqués en tissu (coton et viscose).

COMMENT LAVER MON MASQUE EN TISSU ?

Vous trouverez dans votre courrier, un guide de lavage adapté au type de masque reçu.

Y A-T-IL UNE TAILLE DE MASQUE ?

Tous les masques sont en taille unique. Attention, il convient de veiller à ne pas mettre de masque aux enfants de moins de 3 ans.

COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE LE PORTER ?

Les masques ne doivent pas être portés plus de 4 heures et sont lavables entre 30 et 50 fois selon les fournisseurs. Nous vous invitons expressément à vous référer à la notice du fournisseur jointe. En effet, au regard de la pénurie mondiale, plusieurs commandes vers des fournisseurs différents ont été passées par la Métropole.

J’AI DES ALLERGIES, EST-CE QUE LE MASQUE EST GARANTI ANALLERGIQUE ?

Le masque est composé de coton et de viscose, si vous êtes allergique à l’une de ses matières, veuillez ne pas le porter.

L’ÉLASTIQUE DU MASQUE S’EST CASSÉ, PUIS-JE OBTENIR UN AUTRE MASQUE ?

La Mairie de Blanquefort n’est pas en mesure de remplacer les masques, nous vous invitons donc à être très précautionneux et à regarder comment remplacer ou recoudre par vous-même l’élastique le cas échéant.

COMMENT METTRE OU RETIRER SON MASQUE ?

Il est recommandé de porter son masque sur une peau nue (sans présence des cheveux au contact avec la peau). Après utilisation, il doit être correctement retiré et isolé, soit pour être lavé, soit pour être jeté. Pour mettre ou enlever son masque il est recommandé de respecter les étapes indiquées dans les notices distribuées avec les masques.

COMMENT JETER SON MASQUE ?

À la fin de son temps d’utilisation, nous vous recommandons de le placer dans un sachet plastique avant de le jeter.