Coronavirus : les dernières informations

Article mis à jour le 5 mai à 09h

REPRISE DU RAMASSAGE DES DÉCHETS VERTS

Le ramassage des déchets verts reprendra à partir du 19 mai, selon le planning habituel de ramassage. Pour connaître le planning : https://www.ville-blanquefort.fr/portfol…/les-dechets-verts/

RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DE LA DECHETTERIE À PARTIR DU 4 MAI

Uniquement pour les déchets verts puis pour tout type de déchets à partir du 11 mai Lire l’article dédié ici 

ORGANISATION D’UN DRIVE FERMIER

PETIT EQUINOXE ÉDITION SPÉCIALE NUMÉRIQUE

FONDS D’URGENCE DE BORDEAUX MÉTROPOLE À DESTINATION DES PETITES ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS

INTERVENTION DE MADAME LE MAIRE DU 8 AVRIL

PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

 

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, un numéro vert gratuit a été créé afin d’accompagner psychologiquement les personnes qui le souhaitent, il s’agit du 0 800 71 08 90 (appel gratuit depuis un poste fixe)

INFO DÉCHETS VERTS

Comme vous le savez, pendant la période de confinement, les services de Bordeaux Métropole ne peuvent pas assurer la collecte des déchets verts.

Pour des raisons de sécurité et pour éviter que les sacs de déchets sur les trottoirs ne deviennent un appel à de nouveaux dépôts, nous vous demandons de ne pas laisser les sacs de déchets verts sur l’espace public, mais de les rentrer.

Nous vous remercions de votre compréhension pendant cette période difficile et nous savons pouvoir compter sur votre civisme.

INFO DÉCHETS

Durant cette période de crise sanitaire, le ramassage des déchets verts, ainsi que celui des containers à verre ne pourront plus être assurés par Bordeaux Métropole.
Merci de conserver le verre chez vous pour l’instant.

INTERVENTION DE MADAME LE MAIRE DU 20 MARS

FERMETURE DU MARCHÉ DE PLEIN AIR

En raison des consignes sanitaires, le marché de plein air du samedi matin est annulé jusqu’à nouvel ordre.

CONSÉQUENCES SUR LES INSCRIPTIONS SCOLAIRES

Suite aux mesures sanitaires prises pour lutter contre le coronavirus, les inscriptions scolaires se font en ligne.

Cette démarche est accessible pour les élèves qui entreront en petite section de maternelle, au CP ou pour les nouveaux arrivants sur la commune. Accéder à la démarche ici. 

SOUTIEN AUX ENTREPRISES

FAQ DES RESTRICTIONS

En raison des mesures sanitaires prises au niveau national dans le cadre de la lutte contre le coronavirus :
 
  • Tous les accueils physiques des services municipaux seront fermés au public à compter du Mardi 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.
  • Le parc de Majolan est fermé
  • Le cimetière est fermé
 
En cas d’urgence et seulement dans ce cas, un numéro de téléphone est disponible au 06 01 57 25 07.
 
Pour les déclarations de décès, les inhumations dans le cimetière de Blanquefort et déclaration de naissance et reconnaissance vous devez appeler le 06 21 63 11 12 ou le 06 21 63 30 61 du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
 
Pour tout autre question les services peuvent être contactés par mail : webmestre@ville-blanquefort.fr

La mairie reste vigilante et adapte ses mesures de précaution en fonction des préconisations prises par les autorités sanitaires.

Pour toutes questions concernant le coronavirus, cliquez sur ce lien, ou appelez le 0800 130 000.

GROUPE D’ENTRAIDE

Un groupe Facebook d’entraide a été créé pour les Blanquefortais.es, cliquez sur ce lien pour le rejoindre.

Etat de la situation

  • Les crèches, les écoles, la restauration scolaire, les accueils périscolaires et de loisirs sont fermés à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
  • La restauration de Corbeil ne sera plus ouverte aux non-résidents de la résidence des personnes âgées à partir de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
  • Le Pôle Danse et Musique,  la piscine et les gymnases ainsi que tous les établissements municipaux accueillant des pratiques collectives (sport, danse…) sont fermés à compter de samedi 14 mars et jusqu’à nouvel ordre.
  • Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.
  • Suite aux mesures de précaution prises par Bordeaux Métropole dans le cadre du plan Coronavirus – Covid 19, le ramassage des déchets verts  ne pourra pas être effectué. Nous vous tiendrons informés dès qu’un planning de passage nous sera communiqué. Merci de votre compréhension.

Pour les élèves dont les parents sont professionnels de santé

Les élèves des écoles maternelles et élémentaires dont les parents sont professionnels de santé* pourront être accueillis dès ‪lundi matin 16 mars 2020 dans leurs écoles d’affectation, dans la mesure où aucun autre mode de garde n’est possible.
Il ne s’agit pas d’un service minimum, mais d’un service exceptionnel pour assurer la continuité des services de soins. L’ Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a communiqué aux intéressés les contacts téléphoniques et internet pour entrer en relation avec la direction académique qui a mis en place pendant tout le week end une cellule d’accueil dédiée à la prise en charge de ces enfants (maternelle, élémentaire et collège particulièrement 6e et 5e). Les enfants concernés seront accueillis dans leurs écoles par les professeurs lundi matin à 9h. À partir de là, un accueil périscolaire exceptionnel sera organisé pour ces enfants.
Ils seront accueillis dans le strict respect des consignes sanitaires et mesures barrières, et pendant toute la durée de la crise, par groupe ne devant pas dépasser 8 à 10 élèves par classe.

Pour le déjeuner, les parents doivent prévoir un pique-nique.

*Dès ‪lundi 16 mars 2020 matin, leur accueil est assuré dans leurs écoles, dès lors que leurs parents présentent leur carte professionnelle de santé (CPS) ou le cas échéant une fiche de paie indiquant le nom de l’établissement employeur.