

Du 5 au 20 septembre, vous avez voté pour vos projets préférés, dans le cadre de l’appel à projets. Les lauréats ont été désignés :
« Marre du jetable » par l’ABC – 231 votes
« Un bon plant à chaque naissance » par Blanquefort en transition – 225 votes
« Alimentation responsable » par Echanges Nord Sud – 212 votes
Lors des manifestations festives de la ville, l’ABC et les autres associations ont banni depuis longtemps les verres jetables et utilisent des verres réutilisables.
Bannissons dorénavant les couverts et les assiettes jetables.
À travers l’opération « Associations toutes écoresponsables », nous proposons de nous équiper d’un stock conséquent de ce matériel en dur, et de le mettre à disposition lors des événements organisés par les associations, et même de le prêter aux particuliers, avec un système de consigne, lors de leurs fêtes d’anniversaire, mariage…
Mobiliser des jeunes sur des questions environnementales de manière ludique.
– Sensibiliser sans culpabiliser, en cuisinant des produits du quotidien différemment en intégrant un produit local.
– Faire découvrir notre environnement avec un regard d’expert.
– Leur proposer de créer des œuvres à partir de matériaux de récupération.
L’enjeu est de valoriser l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes. Leur faire aussi prendre conscience qu’ils sont un élément d’un tout et qu’on est toujours plus fort à deux que tout seul, alors en collectif !!!
Le projet « bons plants pour une naissance » est une idée simple qui permettrait de réarborer la ville de Blanquefort et de créer un lien entre la naissance d’un enfant et la plantation de son arbre.
Chaque famille recevra la possibilité de connaître l’arbre qui a été attribué à son nouveau-né sur la commune.
C’est aussi un investissement pour la commune et à chaque fois que l’enfant, l’ado, l’adulte reviendra sur notre ville, il pourra aller s’y mettre à l’ombre et profiter de l’air que l’arbre peut lui offrir ainsi qu’à tous ses visiteurs