Une sortie scolaire à la Vacherie

9H30 :

Plusieurs classes de maternelles de l’école La Renney arrivent à la bergerie sur les bords de Garonne. Accueillis par les agriculteurs Delphine et Julien Sarres, les enfants découvrent avec enthousiasme le troupeau de 350 brebis et les chiens de berger.

9h45 :

Pendant que Delphine explique le fonctionnement de la bergerie et l’alimentation des animaux, Julien montre aux enfants par petits groupes la traite des brebis (à faire tous les jours, matin et soir, 7 jours sur 7 !).
Le lait passe ensuite par des tuyaux jusqu’à une grande cuve de récupération. Tous les deux jours, le lait est acheminé à la Vacherie pour être transformé en fromage.

10h30 :

Les enfants aussi prennent le chemin de la Vacherie pour visiter la ferme urbaine et participer à des ateliers sur la fabrication du fromage, le métier de berger et les animaux. Des outils pédagogiques adaptés spécialement conçus par l’association locale Les Écoacteurs en médoc pour les groupes scolaires.

11h45 :

Retour à l’école, des moutons plein les yeux ! Une jolie matinée en immersion qui intervient après un an de travail pédagogique sur les thématiques de la ferme et des animaux. Pour Sophie Desaivres, enseignante en maternelle, «c’est vraiment l’aboutissement concret du projet et les enfants sont ravis».

C'est vraiment l'aboutissement concret du projet et les enfants sont ravis