ACTE 2 DE L’AGENDA 21

Un agenda 21 est un projet de développement durable porté par une structure (une collectivité, une école, une entreprise, etc.), et qui prend la forme d’une démarche globale visant à engager des actions sur des thématiques définies collectivement.

LE GUIDE MALIN DU DD

ACTE 1 : L'HEURE DU BILAN

En 2007, la Ville lance son premier agenda 21 : d’abord 42, puis 69 actions (en 2011) pour réduire l’empreinte écologique de la commune. Avec 91% d’actions engagées et 56% réalisées (extinction nocturne de l’éclairage public, espace test agricole, tri des bio-déchets dans les restaurants collectifs, vaisselle respectueuse de l’environnement…), l’acte 1 a permis d’éveiller les consciences et mobiliser les acteurs locaux. En 2019, la Ville donne un second souffle à son agenda 21, pour aller encore plus loin.

ACTE 2 : TOP DÉPART

Le mot d’ordre ? Toutes & tous acteurs ! À partir du bilan de l’acte1, la Ville a mené une réflexion avec le Labo citoyen pour faire émerger des axes de travail. Des ateliers participatifs ont ensuite été organisés avec des agents et des élus, puis avec des habitants et des associations, pour identifier de façon collective, les enjeux de l’acte 2. Trois axes ont été retenus et déclinés en défis et en objectifs, pour que chacun, à son échelle, puisse se les approprier.

Les défis

DÉFI N°1

Pour une ville respectueuse de sa faune et de sa flore, qui produit et consomme une alimentation saine et locale.

DÉFI N°2

Pour rendre accessible à tous une vie épanouie et partagée de la cité, de mieux de se connaître et de coopérer.

DÉFI N°3

Pour une ville plus économe et plus responsable.