Retour sur la semaine bleue

Enfants de l’ALSH la Chaumière, jeunes du lycée hôtelier Saint-Michel et seniors de tous horizons étaient réunis le 10 octobre dernier, à la Vacherie, à l’occasion de la Semaine bleue. Le thème de cette édition était « pour une société respectueuse de la planète, ensemble agissons ».

Les activités de la journée ont donc tourné autour du recyclage et de l’anti-gaspillage (atelier cuisine avec des invendus donnés par plusieurs commerces de Blanquefort, décoration avec des matériaux de récupération, balade dans Majolan…). Une journée intergénérationnelle que les participants ne sont pas prêts d’oublier.

Un trio de choc

Alissa et Adrien, Bac pro Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) au lycée hôtelier Saint-Michel et Paul, Résidence Autonomie.

« On s’est rencontré pour la première fois en septembre. Paul est venu au lycée avec d’autres seniors de la Résidence. Ils nous ont raconté leurs histoires, des moments de vie. C’était touchant de les écouter, surtout qu’on n’a pas tous la chance d’avoir nos grands-parents. On a tiré au sort pour constituer des petits groupes pour la Semaine bleue : chaque jeune aurait un référent « senior » et inversement. Avec Adrien, on est tombé sur Paul et on était contents, car il nous a fait beaucoup rire ! Dans le cadre de notre formation, on a aussi fait un projet avec des enfants, mais je préfère travailler avec des personnes âgées, parce qu’elles sont plus matures, moins turbulentes que les enfants et on peut avoir de vraies discussions. Et puis je crois que nous aussi, on leur a apporté quelque chose de bien. » Alissa.

Les enfants de la partie

L’accueil de loisirs La Chaumière a aussi participé à cette journée, « 12 enfants se sont portés volontaires pour participer à des ateliers avec des personnes âgées » explique Sophie, l’animatrice référente du projet pédagogique intergénérationnel. « Le but est de créer du lien en organisant des temps d’échange, en partageant des moments et des activités. » D’autres rencontres auront lieu au cours de l’année.

 

Valeurs d’aujourd’hui et d’hier

Pierrette, Mireille, Marie-line pour les ainés et Maelys, Cynthia, Chloé et Nanou pour les jeunes filles en deuxième année du CAP ATMFC (Agent Technique en Milieu Familial et Collectif) au lycée Saint-Michel.

Assises autour d’une table, avec un café pour les plus âgées, la discussion tourne autour des valeurs d’aujourd’hui et d’hier. Comparaisons et questionnements entre génération.

Pour Mireille, de la Résidence Autonomie : « Autrefois, on respectait l’instituteur et si le maître te punissait, c’est que tu le méritais. Aujourd’hui, dès que le maître lève la voix, les parents contestent ».

Les jeunes, timides, écoutent semblant acquiescer les propos des aînés. Les échanges se poursuivent jusqu’à ce que Nanou se décide à sortir du cadre du thème pour leur demander : « Est-ce que vous connaissez Charles Aznavour ?»

« Oh oui ! » répondent en chœur et à l’unisson Pierrette, Mireille et Marie-Line en précisant qu’elles ont toutes connu l’artiste, à ses débuts. Et si le lien intergénérationnel passait par la musique ?