Orages de grêle : que faire en cas de dommages ?

Vous avez été touché par l’orage de grêle du 15 juillet ? En cas d’intempéries, que faire lorsque vous avez subi des dommages ?

Les sociétés d’assurances considèrent comme catastrophe naturelle les risques qu’elles ne peuvent pas proposer de couvrir (inondations, vents cycloniques…). La grêle n’est pas considérée comme catastrophe naturelle, c’est pourquoi la Ville de Blanquefort ne peut pas demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cependant, si votre assureur le demande, la Mairie peut produire une attestation de reconnaissance d’orage de grêle.

Les dommages que vous avez subi peuvent donc être pris en charge par votre assurance multirisques habitation.

La Fédération Française de l’Assurance fourni les explications suivantes :

À cause de la grêle, ma maison a subi des dommages. Que dois-je faire ?

Vous êtes couvert par votre assurance multirisques habitation. Déclarez rapidement les dommages à l’assureur de votre habitation, au plus tard dans les cinq jours ouvrés à partir du moment où vous en avez connaissance. Transmettez-lui dès que possible un état estimatif de vos pertes. Selon l’ampleur des dommages, un expert se déplacera pour constater les dégâts. En attendant son passage, prenez toutes les mesures conservatoires nécessaires (mise à l’abri de votre mobilier, bâchage si cela est possible…).

Pensez à prendre des photos des dégâts. Regroupez aussi tous les éléments de facture ou autres que vous auriez sur les biens endommagés.
Si vous réparez vous-même une partie ou la totalité des dommages, conservez vos factures d’achat de matériaux : elles seront prises en compte par votre assureur.

Comment serai-je indemnisé des dommages causés par la grêle à mon habitation ?

Certains contrats prévoient des remboursements en valeur à neuf, d’autres appliquent des coefficients de vétusté. Une franchise variable selon les contrats pourra être appliquée.

Ma voiture a été abîmée par la grêle. Les dégâts sont-ils couverts par mon contrat d'assurance auto ?

Pour la carrosserie, vous êtes couvert par votre assurance auto si vous avez souscrit une garantie dommages tous accidents. La garantie bris de glaces jouera pour les parties vitrées brisées par la grêle. Une franchise variable selon les contrats pourra être appliquée. Si votre véhicule ne peut plus rouler, la garantie grêle prévoit, en général, un remorquage. Contactez votre assureur.