DÉFI ÉCONOMIES DE RESSOURCES

Réduire fortement notre production de déchets et intensifier leur tri et leur valorisation.

LE GUIDE MALIN DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

QU’EST-CE QU’UN BIO DÉCHET ?

Les bio déchets sont les déchets alimentaires et les déchets naturels biodégradables. Ils représentent 30% de notre poubelle.

À savoir : dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, le gaspillage alimentaire représente 30kg par personne et par an soit l’équivalent d’une repas par semaine.

QUELQUES CHIFFRES

Coller un stop pub sur la boîte aux lettres permet d’éviter 31 kg de prospectus par année et par foyer (autocollant à récupérer en mairie).

Tonnes de déchets collectées sur la métropole soit 555kg/habitant

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dès 2020, l’indice de réparabilité sera obligatoirement indiqué sur l’électroménager, les smartphones, les ordinateurs, TV… Cet indice permettra de lutter contre l’obsolescence programmée et d’inciter les consommateurs à allonger la durée de vie des produits du quotidien.

Du concret à Blanquefort

L'association Repair Café aide à réparer des objets

Tri et collecte des bio déchets dans les écoles et restaurants collectifs de la ville

Réduction des consommations de papiers et autres consommables dans les services municipaux et généralisation du tri des déchets