Augmenter la production alimentaire locale  respectueuse de l’environnement et de l’humain, par les professionnels et les particuliers de la commune.

LE GUIDE MALIN DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

QU’EST-CE QUE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE ?

Le label « AB » garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Ce mode est fondé sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, la rotation des cultures et la lutte biologique.

hectares de surfaces agricoles sur Bordeaux Métropole

hectares de surfaces agricoles sur Blanquefort (25% du territoire)

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’autonomie alimentaire de Bordeaux Métropole est équivalente à une journée seulement. En effet, la production de produits frais (fruits, légumes, viande…) sur le territoire métropolitain représente moins d’un jour de sa consommation annuelle.

Source : Fabrique Territoire Santé

Du concret à Blanquefort

Veille foncière agricole

Espaces ``test agricole`` du domaine de Tanaïs

Mise en œuvre du projet agricole de la Vacherie et signature du bail avec un berger

Adoption d'un plan d'action PPEANP (Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains)

Création d'un jardin partagé à la médiathèque

Création des Jardins familiaux de la Forteresse

LE PENSE (PAS) BÊTE :

• Vous n’avez pas de jardin chez vous ?

29 parcelles sont mises à disposition des Blanquefortais pour jardiner au naturel et vous essayer au potager !
Rue de la Forteresse, contactez le service Développement Durable au 05 56 95 57 80 ou agenda21@ville-blanquefort.fr

• Cultivez le partage :

Bordeaux Métropole accompagne les projets de création de jardins collectifs (diagnostic, choix des usages, chantiers participatifs…)
Plus d’informations sur le site de Bordeaux Métropole

• Cultiver un coin de potager
  • Proposer un projet de jardin collectif à mes voisins