Mobilisation générale pour le centenaire 14-18

La Ville propose, du 5 au 11 novembre, en partenariat avec les associations locales, les établissements scolaires et le cinéma, une sélection d’événements pour célébrer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Temps forts.

Du 5 au 11 novembre

Expositions :

• « La commune de Blanquefort pendant la guerre » par Le Cercle Historique Blanquefortais (CHB) : panneaux et objets de l’époque.
    Salle Annie Aubert, aux Colonnes de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • « La grande guerre » et  « Les hôpitaux », de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).
    Maison du Patrimoine, entrée libre du lundi au dimanche de 14h à 17h.
  • « La Grande Guerre en relief » de Benoit Gaubert.
    Maison du Patrimoine, entrée libre mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h.

Lundi 5 novembre

À 17h : vernissage de l’exposition « La commune de Blanquefort pendant la guerre ». Salle Annie Aubert, aux Colonnes.

Mardi 6 novembre

À 18h30 : conférence « 1918, un tournant décisif dans la guerre et pour l’économie » par Hubert BONIN, professeur émérite d’histoire économique contemporaine à Sciences Po Bordeaux.
Maison du Patrimoine, entrée libre.

Vendredi 9 novembre

À partir de 18h : soirée commémorative.
Chants et témoignages sur la vie à l’époque à Blanquefort par La Villanelle, l’Ormée, les chorales des aînés et le collège Dupaty.
Entracte : soupe du poilu servie par les Éclaireurs de France
Sur réservation : 33.portedumedoc@gmail.com

À 21h : lecture théâtralisée de lettres de poilus par la compagnie Délires de mots.
Salle polyvalente de Fongravey, entrée libre.

Samedi 10 novembre

À 18h : Projection du film « Les gardiennes » de Xavier Beauvois qui peint la guerre du côté du quotidien des femmes.
Cinéma Les Colonnes, entrée au tarif de 5,80€

Dimanche 11 novembre

À 9h30 : fleurissement du monument aux morts de Caychac
À 10h30 : messe du souvenir, église Saint Martin
À 11h15 : cortège
À 11h30 : commémoration officielle avec dépôt de gerbe et piquet d’honneur à la mémoire des soldats morts, en présence de descendants au monument aux morts du Bourg.
À 12h : pot puis soupe du poilu. Parvis des Colonnes.
À 15h : rétrospective historique sur la grande guerre proposée par le GAHBLE.
Maison du Patrimoine, entrée libre.