Dans les coulisses d’un accueil de loisirs

Cet été, vos enfants ont fréquenté un accueil de loisirs ? On profite de la rentrée pour faire un retour sur la saison 2018 avec Celestino Dos Santos, animateur à Fongravey

Pendant deux mois, plus d’une centaine d’enfants de 7 à 13 ans ont poussé les portes du centre de loisirs de Fongravey : tir à l’arc, atelier couture ou origami, escalade …

Tous les jours, avec les 9 autres animateurs et leurs deux responsables, Celestino Dos Santos s’est employé à concocter aux petits Blanquefortais un programme d’activités éclectiques, alternant ateliers pratiques de fabrication et sorties à la journée. « Pendant l’année, je faisais essentiellement de l’accueil périscolaire sur la tranche horaire 16 à 19h à Caychac explique Celestino. Alors m’occuper toute la journée de ces jeunes, ce n’est pas pareil. Je ne pensais pas que cela me plairait autant ». Et de poursuivre sur l’ambiance « géniale », les enfants « formidables ». « Quand j’arrive le matin, si par cas, je ne suis pas bien réveillé, je retrouve vite ma bonne humeur grâce à l’énergie contagieuse des jeunes ».

Intarissable dès qu’il s’agit de décrire ses journées, l’animateur de 26 ans raconte dans le menu ce qu’il imagine pour les jeunes sans jamais omettre la dimension ludo-pédagogique. L’atelier cuisine qu’il a organisé ce mardi de la fin du mois d’août est l’occasion de rappeler les règles d’hygiène et de sécurité. « Tous les soirs, quand je rentre chez moi, je passe des heures sur Internet à la recherche d’activités nouvelles. Je cherche sans cesse à mettre mes passions dans mes animations » développe le jeune homme, amateur de théâtre, de cirque, de musique, de danse et de chant. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de l’équipe : la diversité des profils pour des animations variées et complémentaires.

« Et puis, il y a aussi la relation avec les parents, c’est essentiel. Ils ont besoin d’être rassurés sur la journée de leur enfant. À nous d’être à l’écoute. Moi, je n’hésite pas à les faire participer à la fin d’une activité quand certains parents arrivent alors que leurs enfants sont encore en plein jeu. C’est toujours un bon moment de partage».

La saison est terminée. Les vacances aussi. Mais Célestino Dos Santos se réjouit de côtoyer d’autres enfants sur d’autres centres de loisirs pour l’année scolaire qui commence entre accueil périscolaire et activités du mercredi.

  •     Chaque été, la Ville de Blanquefort accueille entre 300 et 400 enfants      et pré adolescents tous les jours sur un des quatre centres de loisirs :     Chaumière, Charmille pour les petits, Ecodôme, Fongravey pour les      plus grands.